” Le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature, c’est pour cela que nous sommes tous ici “ – Oscar Wilde
Transition digitale, évolution du contexte social, changement du mode de gouvernance, nouveau projet d’entreprise… De nombreux phénomènes, subis ou non, justifient la transformation d’une organisation. Développer les compétences clés de demain est donc primordial.
Elles seront techniques et conceptuelles, mais aussi et surtout sociales, émotionnelles, collectives et éthiques dans un monde en profond changement. Elles feront une grande place aux interactions avec le numérique.
Elles sont déjà un enjeu majeur du recrutement, du développement professionnel et de l’employabilité, puisqu’elles expliquent 20% des écarts de rémunération à niveau de diplôme équivalent.
Les compétences comportementales et sociales sont d’ailleurs le 2e critère principal dans la sélection finale d’un candidat
De plus,
- 31% des recruteurs français considèrent les softskills comme premier critère de recrutement pour les primo-entrants
- 57% des employeurs regardent en priorité les compétences comportementales déclarées dans le CV
- 60% des recruteurs déclarent que les compétences comportementales sont plus importantes que les techniques.
JOBREADY
Un parcours pour identifier, valoriser et développer les softskills
Jobready est un programme digital et présentiel, impulsé et porté par Article 1, association de la fusion entre Passeport Avenir et Frateli.
“Jobready est le fruit de 5 années de travail de recherche et d’expérimentations. Miser sur les softskills, c’est renforcer l’employabilité des jeunes. C’est faire le lien entre leurs engagements et leurs compétences. C’est les aider à devenir eux-mêmes auteurs de leur développement.” précisent Benjamin Blavier & Boris Walbaum, Co-fondateurs Article 1.
Afin de valoriser les compétences des jeunes pour leur faire gagner en confiance et les intégrer dans monde professionnel, Jobready propose de faire prendre conscience des compétences acquises et en cours d’acquisition
Comment ça marche ?
1. On retrace ses expériences de vie: job étudiant, engagement associatif, pratiques sportives, activités extra-scolaires, stages…un algorithme dresse une liste ordonnée de compétences développées au cours de l’activité décrite.
2. Un e-portfolio de compétences et d’expériences est créé avec le suivi de sa progression personnelle.
3. On monte en compétence en se formant grâce à différentes sources pédagogiques et outils
4. On gagne des points à chaque expérience racontée ou chaque ressource suivie afin d’encourager le développement
5. Last but not least, on fait tester sa maîtrise et on la partage avec d’autres !
La Réalité Virtuelle pour développer ses softskills
Alors, allons encore plus loin dans cette excellente initiative en associant le pouvoir impactant de la réalité virtuelle au service de l’apprentissage des softskills!
Quoi de mieux que des scènes réalistes et concrètes pour s’entraîner à développer et pratiquer l’interaction efficace, l’empathie, la communication sous toutes ses formes, la gestion des conflits, la négociation ou encore la gestion de ses émotions pour favoriser le leadership.
Dans un monde où l’agilité est clé, les formations digitales en Réalité Virtuelle s’avèrent un outil à la fois ludique et efficace pour évoluer.