Surmonter ses phobies à l’aide de la réalité virtuelle est une nouvelle méthode développée par des médecins de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière.
La réalité virtuelle : pour vaincre les phobies
Les médecins de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) ont placé la réalité virtuelle au cœur des thérapies pour traiter les phobies. Grâce aux casques de réalité virtuelle, les patients peuvent entrer dans un monde dans lequel leur phobie est présente et où ils peuvent évoluer à leur rythme.
Cette méthode peut être utilisée pour traiter tout type de phobie: peur des araignées, claustrophobie, acrophobie (peur du vide et des foules) etc. Pour la peur des araignées, Pierre Leboucher, ingénieur de recherche au CNRS et directeur opérationnel de plate-forme Prisme à l’ICM (Hôpital de la Pitié Salpêtrière), a expliqué aux Echos que ce processus est très progressif: le patient voit d’abord la patte de l’animal, puis tout le corps avant de s’en rapprocher.
La réalité virtuelle pas aussi brutale que les méthodes traditionnelles
Le traitement des phobies par la réalité virtuelle présente l’avantage d’être plus progressif que les méthodes jusqu’ici utilisées. Dans le passé, le seul moyen de guérir la phobie était de faire face aux peurs du patient et de prendre l’ascenseur pour soigner la claustrophobie, par exemple, une approche qu’Éric Malbos, psychiatre et praticien dans le service de psychiatrie et d’addictologie de l’Hôpital de la Conception (CHU, Marseille), juge beaucoup trop « brutale ».
En donnant au thérapeute le contrôle total des événements et des paramètres, la réalité virtuelle peut être un moyen plus efficace de surmonter les phobies. Par conséquent, si le patient panique en étant confronté à sa phobie, éteindre le casque de réalité virtuelle est suffisant.
Source : Passeport Santé