Vous vous y perdez dans le jargon des recruteurs, notamment sur la différence entre les hard skills et les soft skills. Pourtant, plus vous en saisirez les différences, plus vous augmenterez vos chances de recrutement.
Pour résumer :
- Les hard skills sont définies comme étant les compétences dures acquises lors du cursus scolaire, de l’expérience professionnelle ou les formations diverses ;
- Les soft skills sont définies comme étant les compétences douces
Ce sont ces compétences qui vont déterminer si votre candidature correspond au poste vacant ou à la tâche spécifique.
Les hard skills : la base dure
Les « hard skills » se définissent comme des compétences mesurables, techniques ou académiques, qui ont été acquises par la personne durant son parcours qu’il soit scolaire, universitaire ou professionnel et qu’il peut démontrer par l’obtention de diplômes, de certificats, de titres… Ces compétences prouvent son aptitude à la réalisation de certaines tâches. Dans le processus de recrutement, ces hard skills font parties des premières compétences qui intéresseront les recruteurs car elles sont essentielles à la performance de certains emplois.
Si vous postulez en tant qu’hôtesse de l’air et que vous ne parlez pas couramment l’anglais, le recruteur rejettera automatiquement votre CV.
Exemples de hard skills :
- Détention d’un diplôme, titre, certificat
- Utilisation d’une langue étrangère
- Maîtrise d’un logiciel (Photoshop, Excel, comptable…)
- Maîtrise d’un langage technique (médical, programmation informatique…)
- Maîtrise d’un domaine (mathématiques, physique, comptabilité, économie…)
Les soft skills : les compétences intrinsèques
A la différence des hard skills qui sont mesurables, les “soft skills” évoquent les qualités personnelles d’une personne, à ses valeurs humaines.
Cependant, d’un point de vue totalement subjectif, elles sont néanmoins très importantes pour les recruteurs qui en viennent à les faire passer en priorité puisqu’elles indiquent quel type d’employé vous allez être au sein de l’entreprise.
Exemples de soft skills :
- Rigueur au travail
- Capacité à travailler facilement en équipe
- Ponctualité
- Confiance
- Prise de recul
- Communication
- …
Les soft skills sont extrêmement nombreux et vous en possédez donc forcément ?.

Que privilégient les recruteurs ?
Avec le développement continu des métiers et des compétences qui doivent être constamment adaptées, les soft skills apparaissent comme un atout essentiel aux yeux des recruteurs pour s’adapter à ces changements. Par conséquent, ils estiment que ces qualités émotionnelles leur permettent de mieux répondre au développement accéléré de leur carrière, assurant ainsi leur employabilité.
Mais ce n’est pas tout. Les recruteurs recherchent également des personnes avec lesquelles il sera agréable de travailler et dont les compétences humaines représentent un bon investissement à long terme, puisqu’elles ne deviennent pas obsolètes, contrairement à certaines hard skills.
Par conséquent, si la plupart des employeurs estiment que les hard skills et soft skills sont indissociables, puisque les seconds complètent les premiers, lors d’un recrutement, la différence se fait grâce aux soft skills.
De plus, lorsque nous analysons les opportunités d’emploi, la plupart du temps, plus de 60% des exigences sont liées aux soft skills. Si deux candidats occupant le même poste ont la même formation et les mêmes compétences techniques, ce sont ces compétences douces qui feront pencher la balance.
Source : Solutions Professionnelles