L’amaxophobie désigne la peur liée à la conduite d’un véhicule, et peut être aussi bien une cause qu’une conséquence possibles de l’insécurité routière. Son impact est énorme et tend à se généraliser sur l’ensemble de la vie des personnes qui en sont atteintes : perte d’autonomie, isolement du monde, sollicitation auprès des gens de l’entourage, restrictions des zones géographiques lors de la recherche d’emploi, impossibilités de passer le permis…La liste des handicaps engendrés par l’amaxophobie est longue.
La réalité virtuelle semble être une solution efficace pour traiter cette maladie. Sur la base du principe d’exposition de la thérapie cognitivo-comportementale, en thérapie virtuelle, les patients doivent progressivement affronter les situations de conduite les plus terrifiantes et les plus invalidantes. En effet, dans le but d’une immersion totale, il est important de placer le patient dans des conditions similaires à la réalité, avec l’utilisation de pédalier, volant en plus du casque de Réalié Virtuelle qui retrace un réel trajet.
L’avantage principal de vaincre l’amaxophobie avec la Réalité Virtuelle est de permettre un traitement progressif de la peur, dans un environnement sécurisant. Le danger n’est pas réel mais virtuel. L’exposition peut être arrêtée à tout moment. Libre à vous d’enlever le casque de réalité virtuelle si les images vous angoissent, il n’y a aucun risque à cela.
Autre avantage, c’est la possibilité de se confronter de multiples fois à des situations de stress. C’est cette répétition qui fait que peu à peu l’intensité et la durée de la peur baissent de façon durable. En effectuant ces exercices plusieurs fois et en augmentant peu à peu les niveaux de difficulté, cela permet à votre cerveau de se désensibiliser. Au fur et à mesure des expositions, l’anxiété monte moins haut et dure moins longtemps. Vous progressez ainsi à votre rythme vers l’acceptation de vos émotions.