Le CNRS coordonne la restauration de la cathédrale Notre-Dame, qui a donné lieu à de nombreux projets scientifiques. La catastrophe provoquée par l’incendie de la cathédrale a permis aux chercheurs d’observer et d’étudier des éléments auparavant inaccessibles. Le lendemain de l’accident, l’Association des Scientifiques du Service de Récupération de Notre Dame de Paris a été créée pour rassembler des chercheurs qui espéraient mettre pleinement à profit leurs connaissances et leurs compétences dans ce projet titanic. Ils conseillent les autorités, contribuent au programme de recherche du CNRS, communiquent dans les médias et documentent les actions entreprises.

Le CNRS s’appuie sur l’expertise de l’entreprise française Art Graphique & Patrimoine (AGP), qui a déjà modélisé la toiture et les poutres en modèles 3D pour l’aménagement de la cathédrale avant l’incendie. Cinq jours après la catastrophe, AGP a commencé à créer un tout nouveau modèle. Avant que l’intérieur de la cathédrale ne soit détruit par des échafaudages, il a été mesuré. Les mesures d’urgence nécessitent plusieurs techniciens dans le bâtiment 24 heures sur 24

Une visite en Réalité Virtuelle

Visiter une copie virtuelle de la cathédrale peut susciter beaucoup d’intérêt. La réalité virtuelle immersive permet de rester en contact avec ce lieu emblématique et sa puissance symbolique. C’est aussi une façon de montrer Notre-Dame aux adultes et aux enfants du monde entier qui l’ont connue grâce à des livres, des films et des dessins animés et qui ne pourront pas visiter la vraie Notre-Dame pendant de nombreuses années.

Ainsi, chaque visiteur virtuel pourra établir une connexion personnelle avec le monument grâce à sa copie virtuelle. Il peut même visiter certaines parties inaccessibles dans la réalité, voir certains détails plus précisément, et bénéficier de conditions d’accès particulières, d’une lumière parfaite et d’une accessibilité de près de chaque éléments

Si le CNRS utilise la modélisation de la cathédrale à des fins scientifiques pour la restaurer, la préserver et la comprendre, d’autres usages peuvent également être proposés. FlyView propose déjà de se téléporter dans la cathédrale avant l’incendie grâce à des images filmées 360 degrés, puis à le visualiser dans son état actuel partiellement détruit. Cette visite immersive en réalité virtuelle est présentée de manière fascinante et écrasante, et ne peut être réalisée que dans la boutique FlyView, le prix est de 19 euros pour une durée de 18 minutes. C’est actuellement le seul endroit pour visiter la cathédrale. Nous sommes encore loin d’un accès en ligne, gratuit, universel et illimité, chacun est son propre guide.

https://www.flyview360.com/revivre-notre-dame.html

Source : The Conversation

Note : 5 sur 5.