Avec la première incursion d’Apple dans le monde magnifique de la technologie immersive, les choses deviennent progressivement claires. Bloomberg, bien informé, a déclaré avoir lu le plan de l’entreprise, qui prévoit le lancement du premier casque en 2022. L’appareil sera un casque autonome conçu principalement pour les appareils virtuels. Similaire à Oculus Quest2, il inclura également quelques fonctionnalités de réalité augmentée, mais ce n’est pas son principal attrait, et restera « limité » selon les termes de l’agence de presse américaine.

Un casque ambitieux et très onéreux avant des lunettes AR plus grand public

Loin de vouloir opposer une concurrence frontale aux casques déjà vendus aujourd’hui par Oculus, HTC, Sony et les autres, le casque VR d’Apple serait conçu comme un produit très haut de gamme, impressionnant tant par sa fiche technique que par son étiquette.

Par conséquent, la source d’informations Bloomberg évoque un écran de plus haute résolution que les casques actuels et un processeur embarqué aux performances étonnantes. Cette dernière est évidemment conçue en interne par Apple, elle offre donc une puissance de calcul encore plus élevée que la puce M1 qui pilote la dernière génération de Mac.

Conséquence immédiate, l’entreprise n’aurait aucunement pour projet de vendre des quantités astronomiques de son casque, tablant plutôt sur quelques centaines de milliers d’unités par an. À titre de comparaison, le PlayStation VR de Sony (seul casque actuellement disponible pour lequel des chiffres de vente concrets ont été rendus publics) avait atteint 5 millions d’exemplaires écoulés en trois ans d’existence sur le marché.

Apple semble toujours fermement convaincu que l’adoption par le public de la technologie immersive se fera par la réalité augmentée plutôt que par la réalité virtuelle – Tim Cook lui-même estime que la première a des avantages et qu’elle deviendra une «technologie qui n’isole pas les gens» et «élargit l’humanité» L’interaction plutôt que de remplacer l’interaction humaine «finira par« imprégner toute notre vie ». Par conséquent, la société continue de développer ses lunettes AR en parallèle, dans l’espoir d’attirer véritablement la foule, et ce casque VR ne sera que l’un des pionniers.

Source : Les Numériques

Note : 5 sur 5.