Un examen récent de plusieurs études examinant la réalité virtuelle et ses effets sur notre perception révèle que même si ses applications en sont encore à ses débuts, les avantages semblent prometteurs. Les auteurs constatent qu’en utilisant la réalité virtuelle, les gens peuvent être en mesure d’avoir un plus grand degré de contrôle sur leur corps, et peuvent être en mesure de contrôler plus précisément leur propre sentiment de soi, ce qui à son tour affecte leur comportement. La RV peut désormais être utilisée pour traiter un certain nombre de conditions telles que les troubles de l’alimentation et la douleur chronique.
La recherche en est encore à ses débuts mais semble prometteuse. Il se peut que certaines thérapies de RV soient disponibles maintenant et l’utilisation de la RV pourrait devenir plus courante dans la pratique clinique à l’avenir.
Le papier
«Même s’il existe de nombreuses études montrant et examinant l’utilisation d’environnements de VR immersifs dans le domaine de la santé mentale, moins d’études se sont concentrées sur l’investigation ou l’examen des études cliniques immersives de VR qui ont exploré la manipulation de corps virtuels incarnés en RV pour améliorer la santé mentale » , A déclaré à Verywell la co-auteure Marta Matamala Gómez, PhD , chercheuse postdoctorale en Italie.
Les auteurs se sont penchés non seulement sur l’utilisation des environnements VR, mais également sur l’utilisation des avatars, pour améliorer:
- Problèmes de santé mentale tels que la douleur chronique
- Troubles neurologiques entraînant des troubles moteurs ou perceptifs
- Troubles psychologiques qui modifient le comportement et la cognition sociale
- Conditions physiques comme les troubles de l’alimentation ou présents chez les amputés
Pouvez-vous utiliser la VR à la maison pour soutenir la santé mentale?
Utiliser la VR pour aider à soutenir votre santé mentale à la maison n’est pas encore tout à fait possible. «Il y a encore beaucoup de travail à faire pour introduire l’utilisation de la réalité virtuelle dans les populations cliniques, et des protocoles éthiques et de sécurité doivent encore être développés avant de permettre aux patients d’utiliser des casques VR seuls», déclare Gómez.
Source : Very Well Health