C’est quoi avoir du leadership ?
Que veut dire leadership ? Le leadership désigne une forme de charisme naturel dont sont dotées certaines personnes. Ce charisme provient à la fois de leurs qualités, de leurs compétences et de leur savoir-être.
Quelles sont les qualités d’un bon leader ?
Quels sont les traits de caractère des leaders ? À l’opposé des petits chefs et des mauvais managers qui imposent leur autorité au travers de leur position hiérarchique, ceux qui exercent un leadership disposent d’un haut niveau d’intelligence relationnelle. Empathie, écoute, bienveillance, sens du service, humilité et ouverture d’esprit sont des qualités communes à de nombreux leaders. Par ailleurs, assertivité, confiance en soi et quête permanente d’amélioration sont nécessaires à la construction du leadership.
Au travail, le leadership s’exerce lorsque la personne est juste dans sa façon de manager. Souvent exigeants – car ils le sont aussi envers eux-mêmes -, les leaders savent néanmoins adapter leurs attentes en fonction des collaborateurs. Leur leadership provient également de leur capacité à diriger, guider, accompagner et protéger leurs équipes. En effet, un leader assumera toujours ses responsabilités, notamment en cas de problèmes ou d’erreurs commises par ses collaborateurs.
Pourquoi le leadership est-il bénéfique à votre carrière ?
Si le leadership ne s’apprend pas dans les livres, il peut toutefois s’acquérir avec la pratique et l’expérience. Savoir distinguer management et leadership constitue la première étape. Maîtriser les leviers du leadership en est la seconde.
Et si vous vous demandez pourquoi chercher à accroître son leadership, Cadremploi vous livre quelques éléments de réponses.
Le leadership pour gagner en autonomie et en perspectives
Quand vous détenez un certain leadership, vous héritez de la confiance qui l’accompagne, à la fois de la part de vos collaborateurs mais aussi de la direction. Avec plus de marge de manœuvre, vous aurez la possibilité de casser les habitudes, de tester de nouvelles pratiques, de sortir des sentiers battus. Bref, de donner un nouveau souffle à votre activité et à vos équipes.
Le leadership pour gagner en efficacité
Plutôt que de vous battre chaque semaine pour motiver vos collaborateurs et essayer péniblement d’atteindre vos objectifs, le leadership donne un haut niveau de motivation et d’implication à chacun. Fini le temps du contrôle : place à l’accompagnement avec le plan de développement des compétences. En plus de faire grandir professionnellement vos collaborateurs, vous atteignez vos objectifs haut la main. Et pouvez consacrer votre énergie à concrétiser votre vision plutôt qu’à gérer le petit quotidien.
Comment le leadership impacte-t-il votre carrière professionnelle ?
Dans une entreprise, chaque collaborateur a sa petite étiquette. Et si votre réputation est d’être un leader né, cela augure de bonnes nouvelles pour la suite de votre carrière.
Vous souhaitez changer de poste dans un autre service ? Aucun doute que votre leadership facilite grandement votre mobilité interne. Vous voulez monter en compétences et en responsabilité ? Votre posture de leader vous permettra de gravir les échelons plus rapidement que la moyenne.
Source : Cadre Emploi