Mike Jones, un graphiste de Denver, a perdu la vue à cause d’une maladie génétique qui n’a pas de remède. La Réalité Virtuelle l’a aidé à revoir avec la quantité de vision qu’il lui reste.
Jones est un graphiste, animateur et réalisateur primé qui a travaillé dans l’industrie de la télévision pendant 30 ans. Il crée ses projets sur son ordinateur et a commencé à avoir du mal à voir son travail il y a environ 8 ans.
«J’ai commencé à avoir du mal à conduire la nuit. C’était la première fois que je le remarquais », a-t-il déclaré à la spécialiste de santé Kathy Walsh.
Jones a une rétinite pigmentaire, une maladie oculaire dégénérative génétique. Son père est totalement aveugle. Et maintenant, Jones est presque totalement aveugle.
«Je n’ai pas de vision centrale», a-t-il expliqué. Le jour, c’est comme un brouillard. La nuit, «c’est essentiellement une tache noire», a déclaré Jones.
Étonnamment, Jones a eu l’opportunité d’essayer un appareil à 2 950 $ appelé IrisVision; un smartphone Samsung qui s’intègre dans un casque de réalité virtuelle. Ce logiciel aide avec le contraste et le grossissement.
«Et maintenant, je peux te voir, Kathy,» dit Jones en faisant la démonstration des lunettes. «Et je peux voir les détails.» Le casque de réalité virtuelle est contrôlé par le toucher ou la voix.
Avec IrisVision, Jones peut désormais voir les commandes de son four et de son lave-vaisselle, et peut changer la pile de son détecteur de fumée.
«C’est le seul moyen parfois de faire quelque chose», dit-il. Avec l’aide de cette technologie étonnante, Jones a même accepté de nouveaux projets de travail.
La rétinite pigmentaire ne peut pas être inversée. «Je ne sais pas combien de temps il me reste jusqu’à ce que ma vue soit complètement partie», dit-il.
Jusque-là, Jones espère utiliser IrisVision, et d’autres appareils similaires.
Source : Disability Insider