1 – Identifier
La première étape passe par l’identification de ces compétences. Pour cela, vous pourrez vous “remémorer deux situations pour lesquelles vous avez eu à interagir avec les autres dont une réussie et une difficile. Puis réfléchissez à ces situations…”.
2 – Réfléchir
Puis, il faut apprendre à bien se connaître. “Que pouvez-vous dire de vous dans ces fameuses situations ? De votre confiance en vous et envers les autres, de votre potentiel de concentration, de votre force de positivité ?”. Vos gestes disent tout haut ce que vous pensez tout bas. En somme : “Quelle est votre capacité à vous adapter à des situations nouvelles ou complexes ? Quel est votre potentiel de coopération et votre capacité à gérer vos émotions ?”
3 – S’évaluer
L’intelligence relationnelle est au cœur de cette étude. “Comment évaluez-vous vos compétences empathiques ? Êtes-vous doué pour cerner la personnalité des autres et leurs attentes ? Communiquez-vous avec les autres avec bienveillance ?, etc.”.
4 – Se faire évaluer
Voilà un moment clé ! Se faire évaluer est le meilleur moyen d’aller au-delà de sa propre subjectivité. Le conseille est de “demander à une personne qui vous est proche de décrire votre comportement dans deux situations d’interaction avec les autres dont une réussie et une difficile”. C’est une des meilleures façons d’en apprendre un peu plus sur vos compétences relationnelles et sur celles qui sont à améliorer.
5 – Jouer collectif
Le cinquième et dernier point de l’analyse vous place en situation professionnelle. Il s’agira de déterminer de quelle manière vous participez à la performance collective. “Savez-vous prendre des décisions vite et bien ? Savez-vous développer l’innovation et la créativité dans un groupe ? Êtes-vous à même de mener à bien un projet, de résoudre des problématiques complexes, de manier la communication visuelle pour avancer en équipe… ?”
Source : Rebondir