Thomas Pesquet s’est envolé ce vendredi pour l’espace avec tout un tas d’objets technologiques qui vont lui permettre de participer à une centaine d’expériences à bord de la Station spatiale internationale. Il va notamment partir avec un casque de réalité virtuelle, qui va lui permettre de faire du vélo dans les rues de Paris tout en étant dans l’espace.
Evidemment, sur ISS il faut se maintenir en forme, il y a une salle de sport, pour limiter la perte de masse musculaire due à l’absence de gravité. Mais au bout d’un moment le vélo d’appartement ça devient ennuyeux… Sauf si on le couple à un casque de VR… Le principe est simple : on met ce casque sur la tête pendant qu’on pédale, et on va se téléporter sur les côtes bretonnes ou sur le Mont Ventoux alors que vous êtes à 400 km de la terre.
L’enjeu, c’est de faire du sport, se dépenser, sans même s’en rendre compte et en s’amusant, de transformer le sport en une sorte de jeu vidéo… Ca fait partie des expériences scientifiques et technologiques que réalisera Thomas Pesquet pendant son séjour à bord de l’ISS… L’enjeu c’est de préserver la santé mentale des astronautes, en leur permettant de garder un lien avec la terre… Notamment en prévision des futures missions habitées vers mars, quand les astronautes partiront plusieurs années !
Source : BFM TV